Laura Côté, M.Sc.

Maîtrise en Biologie Végétale

Optimisation de la fertilisation de la pelouse afin de réduire les pertes en azote par lessivage 2021

Laura Côté a obtenu en 2019 un baccalauréat en Biologie (profil Écologie marine et des eaux douces) à l’Université Laval et a complété une maîtrise en Biologie Végétale en 2021. Son projet vise à réduire l’empreinte environnementale de diverses pratiques de fertilisation utilisées par les citoyens et les professionnels sur les pelouses résidentielles en réduisant les pertes en azote lors du lessivage. Elle s’intéresse aux problématiques liés à la conservation de la qualité de l’eau au sein des bassins versants et à l’intégration des végétaux dans l’aménagement du territoire


Jessica Caron

Maîtrise en Biologie Végétale

Suivi de l’évolution des végétaux et des substrats implantés dans des systèmes végétalisés de gestion des eaux pluviales, 2023

Titulaire d’une technique en production horticole effectuée à l’Institut de technologie agroalimentaire en 2017 et tout récemment, d’un baccalauréat en agronomie végétale, Jessica a entrepris sa maîtrise en biologie végétale à l’hiver 2021. Ayant débuté à l’été 2020, son projet de recherche vise à faire le suivi de l’évolution des végétaux et des propriétés physico-chimiques des substrats implantés dans des systèmes végétalisés de gestion des eaux pluviales dans le secteur du lac Saint-Charles. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques environnementales présentes en milieu urbain et à leurs solutions alternatives végétalisées, les phytotechnologies. 

 

co-direction du projet: Monique Poulin


Anaïs Grenier

Maîtrise en Biologie Végétale

Ayant étudié à l'Université Laval, Anaïs est nouvellement bachelière en biologie. Dans le cadre de sa maîtrise en biologie végétale, elle s'intéresse à des plantes pouvant servir de couvre-sols alternatifs au gazon pour favoriser l'attirance de pollinisateurs dans des parcs de Québec et de Montréal.

co-direction du projet: Valérie Fournier


Florence Carrier

Maîtrise en Biologie Végétale

Ayant obtenue son baccalauréat en Agronomie en 2021 à l’Université Laval, Florence Carrier s’intéresse à l’utilisation de matériaux recyclés dans la confection de substrats pour toits maraichers. Ce projet s’insère dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire en agriculture urbaine.

Co-direction du projet : Martine Dorais