Guillaume Grégoire, agr., Ph.D.

Titulaire

Guillaume Grégoire détient un baccalauréat en agronomie (production végétale) de l’Université Laval, une maîtrise en horticulture de l’Université de Guelph ainsi qu’un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval. Ses travaux de recherche depuis les 20 dernières années ont principalement porté sur l’amélioration des pratiques horticoles en milieu urbain, notamment sur les pelouses, afin d’en réduire l’empreinte environnementale. Professeur adjoint au département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation depuis janvier 2019, son mandat consiste à développer une programmation d’enseignement et de recherche sur les infrastructures végétalisées. M. Grégoire est également administrateur de l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale et de la Société québécoise de phytotechnologie.


Follow me

Alexandre Riani

Étudiant à la maitrise

Alexandre Riani a obtenu un baccalauréat en agronomie, spécialité horticulture a l’institut supérieur agronomique de chat Mariem (Tunisie) en 2016. Il a travaillé pendant une année dans la société Mabrouka, l’une des plus importante en Tunisie. Ensuite, il a réalisé un stage de 7 mois à l’institut de recherche et d’investigation agricole à Valence (Espagne). En automne 2019, il s’inscrit à une maitrise en biologie végétale a l’université Laval. Son projet consiste à développer de nouveaux substrats de culture adaptés à la culture de fruits et légumes sur les toitures végétalisées. Il s’intéresse à l’agriculture urbaine et les différentes solutions d’avenir pour réduire la pollution atmosphérique et l’amélioration de la qualité des sols tout pour autant continuer a produire des aliments pour la population.

co-direction du projet: Martine Dorais


Vincent Lachance

Étudiant à la maîtrise

Bachelier en Biologie à l’Université Laval (2020), Vincent Lachance étudie l’efficacité de divers groupes de vivaces implantés dans deux types de substrats conçus pour les biorétentions. L’objectif étant de cibler des végétaux capables de tolérer des conditions d’humidité variables et de mesurer l’impact sur les volumes à l’exutoire des cellules de biorétention.

Co-direction du projet : Charles Goulet


Nathaniel Lanouette

Étudiant à la maîtrise

Titulaire d'un baccaluréat en agronomie obtenue en 2022 à l'Université Laval, Nathaniel s'intéresse aux impacts de la présence de végétaux herbacées et ligneux sur les performances hydrologiques et de régulation thermique des infrastructrures en gestion des eaux pluviales. 

Dans le but de remédier aux problématiques reliées à l'imperméablisiation des villes, des mesures de développement à faible impact sont mises de l’avant comme c’est le cas pour les cellules de biorétention. Servant principalement à la gestion des eaux pluviales, ces infrastructures végétalisées offrent de nombreux services écosystémiques tels que la captation des contaminants, l’embellissement du paysage urbain et une réduction importante de la pression exercée sur le réseau d’égout. Ce projet vise à évaluer l’importance de ces services en ce qui a trait à la gestion de l’eau de pluie par la présence d’arbres ainsi que des capacités de régulation de la température associée à l’évapotranspiration des plantes se trouvant dans les cellules de biorétention.

Co-directrice de projet: Geneviève Pelletier